© site créé par Sébastien Acacia -

HORAIRES

Du lundi au samedi

Cours le matin, l'après-midi et le soir.

ADRESSE

NOUS TROUVER

  • facebook-square

Dojo ASEP - 22 rue Résal

25000 Besançon, France

Pierre Brunet  : 06 43 09 93 47
André Mathey : 06 07 99 97 26

Pierre Brunet
Professeur diplômé d’Etat
6° Dan

Le Karaté

Le karaté adulte à l'IKS

 

Développé au Japon à la fin du XIXème siècle, plus particulièrement sur l'île d'Okinawa, le Karaté-do ( 空手道 ), qui signifie litteralement "la voie de la main vide", est un art martial considéré comme l’un des plus efficaces au monde. Sa pratique associe discipline mentale et physique et se base sur un ensemble de techniques visant à se défendre puis à répondre par une attaque au moyen des différentes parties du corps.

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon (基本), les katas (型 ou 形) et le kumite (組手). Mais d'autres domaines d'étude font partie de l'apprentissage, notamment les bunkaïs ( 分解 ) c'est à dire l'interprétation des katas en situation réelle de combat (voir aussi Self Défense). Le placement et la maîtrise de la respiration sont essentiels à la compréhension des techniques de karaté.  

A l’IKS, nous pratiquons aussi bien un karaté martial que sportif dans une ambiance agréable. Nos objectifs sont de former à la compétitions, au sport loisir et à la pratique traditionnelle. Les enseignements sont adaptés aux exigences de chacun qu’ils présentent ou non un handicap. Les cours sont ouverts des débutants aux plus gradés, en prenant en compte toutefois le niveau de chacun, l'âge ne représentant pas un frein à la pratique.

L'équipe d'enseignants

 

Pierre Brunet
Professeur diplômé d’Etat DESJEPS
Entraineur de l'équipe nationale du Congo
7° Dan
 
Didier Hass
Professeur diplômé d'Etat DEJEPS
4° Dan